facebook

français

Conditions d'admission

Please note: the French pages are not updated- please go to the English pages, which are entirely updated

Jeunes adultes entre 18 et 30 ans, célibataires, en bonne condition physique et mentale, et désireux de travailler intensément. Le programme est ouvert aux touristes (ayant droit à la citoyenneté israélienne conformément à la Loi du Retour), soit aux nouveaux immigrants (oléh 'hadach). Les Olim peuvent se présenter dans le cadre d'une année de leur aliya. Remarque : bien que les participants puissent être acceptés jusqu'à l'âge de 30 ans, il est nécessaire de souligner que la grande majorité des participants au programme sera plus jeune.

Choix d'un kibboutz
L'objectif de l'oulpan est de fournir aux étudiants une connaissance exploitable de l'hébreu parlé, la capacité de lire des textes et des journaux simplifiés et de créer la base nécessaire à des études ultérieures. Les enseignants d'oulpan sont formés à dispenser l'hébreu en tant que seconde langue pour les adultes. Les classes se composent, en général, de 20 – 25 étudiants et les cours totalisent entre 18 et 24 heures par semaines. La plupart des oulpanim assure un enseignement pour les deux premiers niveaux d'hébreu, tandis que d'autres offrent davantage de niveaux avancés. Le programme inclut des conférences concernant Israël et le Judaïsme, des séminaires d'un jour portant sur des événements israéliens et juifs, des excursions guidées ainsi que des randonnées sur des sites historiques et pittoresques. En outre, dans plusieurs kibboutzim, un séminaire de la Gadna (connaissance concrète de l'armée israélienne) est offert. On peut arriver a le kibboutz deux jours devant le commencement du programme.

Classes d'oulpan
L'objectif de l'oulpan est de fournir aux étudiants une connaissance exploitable de l'hébreu conversationnelle, la capacité de lire des textes et des journaux simplifiés et de créer la base nécessaire à des études ultérieures. Les enseignants d'oulpan sont formés à dispenser l'hébreu en tant que seconde langue pour les adultes. Les classes se composent, en général, de 20 – 25 étudiants et les cours totalisent entre 18 et 24 heures par semaines. La plupart des oulpanim assure un enseignement pour les deux premiers niveaux d'hébreu, tandis que d'autres offrent davantage de niveaux avancés. Le programme inclut des conférences concernant Israël et le Judaïsme, des séminaires d'un jour portant sur des événements israéliens et juifs, des excursions guidées ainsi que des randonnées sur des sites historiques et pittoresques. En outre, dans plusieurs kibboutzim, un séminaire de la Gadna (connaissance concrète de l'armée israélienne) est offert.

Travail au kibboutz
Les participants travaillent 24 heures hebdomadaires et étudient de 18 à 24 heures par semaines. Les horaires spécifiques diffèrent dans chaque kibboutz. Le type de travail à effectuer dépend essentiellement des besoins du kibboutz. On peut être affecté aux champs, vergers, jardins, laiterie, étables, usines, cuisine, salle à manger, jardins d'enfants, blanchisserie ou d'autres secteurs selon les nécessités. Les attributions de travail font, dans la mesure du possible, l'objet d'une rotation, mais soyez prêt à un travail manuel et à des tâches physiques relativement fatigants.

Séjour au kibboutz
Les dispositions prises pour un séjour à l'oulpan kibboutz varient d'un kibboutz à l'autre. La plupart propose des chambres prévues pour deux ou trois étudiants, avec une salle de bains et des douches communes attenantes. Le kibboutz fournit le logis et la pension complète ainsi que les draps, couvertures, oreillers, serviettes, habits de travail et des services de blanchisserie, à un prix nominal.Veuillez noter : les kibboutzim non religieux ne fournissent pas nécessairement de la nourriture cachère.
Les hivers peuvent être froids en Israël, aussi prévoyez des vêtements chauds. Si vous préférez emporter vos chaussures de travail, assurez-vous qu'elles sont robustes et qu'elles protègent la cheville. Veuillez noter : il est fortement recommandé à tous les participants de souscrire une assurance voyage et médicale globale pour la période avant et après le programme.

Soins médicaux
Une assurance médicale pour nouveaux immigrants est disponible gratuitement pour les six premiers mois de leur aliya, et pour l'autre partie de l'année moyennant une cotisation. Il incombe aux immigrants, et cela relève de leur responsabilité, de faire leurs propres démarches quant à la sélection d'une couverture de soins de santé par la caisse de maladie (Koupat 'Holim) de leur choix. Cependant, il est conseillé de s'affilier initialement à la caisse de maladie à laquelle le kibboutz appartient. (Il est toujours possible de passer à une autre caisse de maladie après avoir terminé l'oulpan).

L'assurance medicale des touristes est inclue dans le prix du progarmme (125 $). Les participants ne sont couverts que pendant la periode de l'Oulpan. Cette assurance comprend les soins de routine, les sois d'urgence, les hospitalisations suite a des
accidents et les maladies non-chroniques. Les participants arrivant avant le debut du programme ou prolongeant leur sejour, devront s'en inquieter.

Activités culturelles et loisirs
Les membres de l'oulpan peuvent participer à des activités culturelles se déroulant dans le kibboutz, au même titre que les résidents du kibboutz. En outre, la plupart des kibboutzim dispose d'une bibliothèque, de salles de détente, d'installations sportives et d'une piscine découverte. La disponibilité de ces installations pour les étudiants de l'oulpan varie d'un kibboutz à l'autre. Les étudiants de l'oulpan peuvent utiliser leurs heures de liberté comme ils le désirent, lorsqu'ils ne travaillent pas ou n'étudient pas, et sortir du kibboutz durant ces temps libres. Néanmoins, ils doivent tenir compte qu'ils répondent aux exigences du programme et adhèrent aux règlements du kibboutz.

Adaptation à la vie du kibboutz
L'éthique de travail demandée et l'étroite camaraderie d'un petit environnement rural peuvent paraître parfois difficiles pour les nouveaux arrivants, en particulier lorsque l'on vient dans l'intention de passer des vacances. Cependant, les participants qui sont ouverts à une nouvelle expérience et font preuve de souplesse face une réalité différente, seront agréablement surpris des relations chaleureuses qu'ils pourront développer et de l'expérience riche dont ils peuvent devenir une partie intégrante.
Il est important de ne pas oublier que les participants à un oulpan kibboutz, bien qu'ils acquittent des frais de participation, sont malgré tout les invités du kibboutz. Ils doivent donc être attentifs aux règles et aux normes du kibboutz et les respecter.

Kibboutzim religieux
Si un participant est pratiquant ou intéressé à connaître la vie religieuse, il peut choisir d'étudier dans un kibboutz religieux. Dans un kibboutz religieux, les participants sont tenus de se conformer à certaines normes de comportement et en avoir conscience avant de s'engager.

Inscription
Pour s'inscrire de l'étranger, il est nécessaire de contacter le centre d'information de l'Agence Juive, Le Global Center.
Coordonnees du Global Center:
· 0800.916.647 (France)
· 0800.70.967 (Belgique)
· 00.800.477.23.523 (Suisse)
· ou +972.2.636.77.12

Remarque : Lors de la procédure d'inscription, les candidats recevront des explications orales et écrites concernant leurs droits et leurs devoirs quant au programme, et devront s'engager a respecter certaines conditions. De plus, une lettre de recommandation sera requise. Le placement dans un kibboutz spécifique ne peut pas être garanti, puisqu'il dépend de la disponibilité et des dates de début de session.

Paiement et règlement
Les participants qui sont touristes doivent payer des frais de programme d'un montant de 4750 US $ . Les participants qui sont olim doivent s'acquitter des frais de programme d'un montant de 500 $. Ces frais sont susceptibles d'être modifiés, par conséquent les informations actualisées et exactes seront communiquées par votre contact. Le programme est placé sous les auspices de l'Agence Juive et du Mouvement des Kibboutzim et est subventionné en partie par l'Agence Juive pour les nouveaux immigrants. Tous les participants doivent se rendre régulièrement aux cours et au travail auquel le kibboutz les affecte. Ils doivent accepter de se conformer aux règles du kibboutz et du programme. La détention ou l'usage de drogues ainsi que l'abus d'alcool sont interdits dans le cadre du programme et les contrevenants seront priés de partir. Une caution de 100 dollars des Etats-Unis (ou l'équivalent en shekels) est requise pour tout dommage provoqué aux biens du kibboutz. Ce dépôt sera remboursé après l'oulpan, en supposant qu'aucun dommage n'ait été causé. Il est conseillé aux participants de prévoir des fonds suffisants pour couvrir leurs dépenses personnelles et de voyage lesquelles ne sont pas assurées par le kibboutz. Il est fortement recommandé de ne pas emporter des objets de valeurs, le kibboutz n'étant pas responsable en cas de vol. Les animaux domestiques sont interdits durant le programme.

Options après l'oulpan
Deux jours d'informations sont offerts durant l'oulpan, lors desquels les participants ont l'opportunité de rencontrer des représentants des instances universitaires, de l'Agence Juive, de l'armée et des ministères gouvernementaux. Ces représentants proposent leur assistance en élaborant des plans pour des études futures, un travail et des options de logement en Israël, et fournissent une orientation générale pour ceux intéressés à prolonger leur séjour au-delà de l'oulpan kibboutz.

Informations de base à noter :
L'oulpan kibboutz repose sur l'association de l'étude de la langue hébraïque et d'un travail.Le programme s'adresse à des participants âgés de 18 à 30 ans.La durée du programme est de cinq mois .L'acceptation est limitée aux personnes en bonne santé physique et mentale, prêtes et aptes à répondre aux exigences d'un travail physique.A leur arrivée, les participants seront requis de déposer une caution de 100 $ (ou leur équivalent en shekels) qui leur sera remboursée à la fin du programme à condition qu'aucun dommage n'ait été causé à des biens.Les drogues et l'abus d'alcool sont interdits durant le programme.Les participants au programme devront se munir d'un visa d'etudiants A2. Le visa s'obtient au Consulat israelien apres l'obtention de la lettre d'acceptation au programme.